Qu’est-ce qu’une rénovation écoénergétique en profondeur?
La carte interactive suivante montre la presque totalité des codes postaux (en particulier les codes de région de tri d’acheminement [RTA], qui sont les trois premiers chiffres d’un code postal canadien), représentés par des épingles à code de couleur. Les épingles sont colorées en fonction du nombre de rénovations écoénergétiques en profondeur réalisées entre 2020 et 2023, inclusivement. En cliquant sur l’icône de la barre de navigation en haut à gauche, vous obtiendrez la légende de la carte et des informations complémentaires.
Les rénovations écoénergétiques en profondeur des ménages sont essentielles pour atteindre les objectifs d’action climatique du Canada. Pour parvenir à l’ampleur des changements nécessaires, nous pensons que les rénovations doivent être ambitieuses, généralisées et équitables.
- « Ambitieuses » signifie que des réductions significatives sont identifiées comme un objectif chaque fois qu’une rénovation est effectuée. Il nous faut éliminer la pollution par le carbone provenant des bâtiments d’ici 2050. Qu’elles soient réalisées en une seule fois ou par étapes sur plusieurs années, toutes les rénovations doivent permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie en adoptant une approche globale de la maison.
- « Généralisées » suppose que l’on parvienne à des réductions importantes de la consommation d’énergie en s’appuyant sur les capacités et les expertises locales partout au pays. On estime que 70 % des bâtiments actuels seront encore en service en 2050. D’ici là, nous n’avons qu’une ou deux occasions à saisir pour rénover chacun de ces bâtiments.
- « Équitables » s’entend d’une conception des programmes et d’un soutien à la collectivité qui s’attaquent directement aux obstacles à l’accès. Près d’un million de ménages canadiens, soit un sur dix, vivent dans la précarité énergétique. Les stratégies nationales de rénovation et les programmes de financement doivent lutter contre l’injustice sociale et soutenir la participation des personnes les plus vulnérables aux effets des changements climatiques.
Faisons en sorte que tout le monde soit CONQUIS par nos maisons plus vertes, plus propres, plus saines et un foyer plus heureux!
La carte interactive présentée plus haut montre toutes* les rénovations écoénergétiques en profondeur enregistrées dans la base de données du système de cote ÉnerGuide de Ressources naturelles Canada pour les quatre années comprises entre le début de 2020 et la fin de 2023. Elles sont codées par couleur en fonction du pourcentage d’économies d’énergie réalisées. En cliquant sur l’icône de la barre de navigation en haut à gauche, vous obtiendrez des informations supplémentaires et la légende de la carte.
* Le nombre d’épingles est plafonné à 2000; pour les épingles rouge et orange, on compte un excédent de 9000 et 3000 rénovations écoénergétiques en profondeur, respectivement.